Boris Chouvellon, 3 mois de résidence pour une œuvre in situ

Faire vivre le Château de Monbazillac c’est aussi l’inscrire dans le présent, c’est faire dialoguer ce monument séculaire avec la création contemporaine, c’est faire résonner les pratiques, les techniques, les matières et les points de vue.

Ainsi, grâce au concours de l‘Agence Culturelle Dordogne-Périgord et de l’association Les Rives de l’Art, Boris Chouvellon entamera une résidence de plusieurs mois à partir du 24 septembre 2022. Il mènera une recherche et des expérimentations en lien avec les caractéristiques patrimoniales, paysagères, viticoles et/ou architecturales du site du château de Monbazillac. Une présentation publique de ses travaux est prévue en mai 2023 au château.

Boris Chouvellon en quelques mots :

Boris est un artiste pluridisciplinaire qui s’exprime aussi bien par la sculpture, la photographie, la vidéo ou l’installation. Il pratique le détournements d’objets, d’outils et de matériaux du secteur du BTP pour créer des assemblables improbables.

« Ma méthode de travail consiste à prélever dans le monde réel des objets, des formes, des impressions que je transforme ensuite dans l’espace de l’atelier. »
Pour en savoir plus, RDV le 25 septembre 2022 à 16h : rencontre avec Boris Chouvellon

Boris Chouvellon en quelques dates :
  • 1980 : Naissance à Paris
  • 2007 : Diplômes de l’Ecole Internationale d’Art et de Recherche de Nice et des de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille
  • 2011 : Le Musée d’Art Contemporain de Marseille lui consacre une exposition
  • 2017 : Présentation d’une œuvre monumentale pour le Voyage à Nantes
  • 2019 : Exposition personnelle à la Show Gallery de Los Angeles et réalisation de 2 sculptures dans le désert pour la Biennale de Bombay Beach en Californie
  • 2020 : Création d’une œuvre spécifique pour la Fondation Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue